D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à tous,
j'aurai besoin de vos lumières, n'ayant jamais joué à DD j'aimerai savoir quelle est accessibilité de cette nouvelle version ? Est elle destinée aux puristes, à ceux ayant une bonne connaissance de l'univers ou peut on facilement s'y plonger ?
Et enfin, peut être une question sensible mais je m'y risque : Quelle différence entre DD et HD ? Pourriez vous me dire vos préférences et vos raisons ?
Merci à vous de m'éclairer
Salut,
Alors non, D&D 5ème édition n'est pas du tout pour les puristes, bien au contraire. Le système est très accessible pour les débutants, bien plus que les versions précédentes.
Quant à la différence avec H&D, elle ne tient qu'à peu de chose. Le squelette des règles est rigoureusement identique (SRD), et seul l'habillage est différent (options, personnalisations, etc.) Beaucoup de ceux ayant joué aux deux considèrent que H&D est plus complet et plus diversifié, mais il ne sera disponible que quelques semaines/mois plus tard pour les premiers livres, quoique la gamme sera immédiatement très étoffée dès son apparition.
En résumé, les produits sont totalement compatibles entre eux, si bien que les campagnes et recueils de H&D qui sortiront bientôt pourront indifféremment être jouée avec l'un ou l'autre des jeux de base, tout comme les campagne D&D à venir en fin d'année.
lhommesinge & Julien Dutel : merci à tous les deux
Oui j'avais cru en effet comprendre à travers quels post ici et là que DD allez s'étoffer à raison d'une publication par mois, alors que HD se verra proposer un bon gros bundle des familles pour sa sortie. L'un dans l'autre sur ce point ça rejoint.
J'ai bien lu aussi sur le forum la compatibilité des deux et ça en effet c'est du positif
J'avoue je craignais pour DD une "vieille" licence à l'univers tellement riche en être exclu. Là aussi du coup je suis rassuré.
Quand en est il de l'écriture des scénarios/campagnes ? Je me doute qu'il est difficile de juger HD ( à moins que vous ayez déjà reçu du pdf à ce sujet ? ) mais peut être connaissez vous les auteurs ?
Pour vous l'un comme l'autre ça se vaut donc.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre
(Julien Dutel est l'un des auteurs de H&D, et notamment d'un univers + mini-campagne intitulé Les 5 Royaumes, à venir.)
Oui, les PDFs de H&D tournent déjà chez les souscripteurs de H&D, et la plupart des retours sont excellents, notamment pour ce qui concerne les aventures.
Et en ce qui concerne l'écriture des DD ? Je sais pas si tu as eu la VO de la 5 sous les yeux.
Bon du coup je vais suivre assidument la mise en précommande de HD dans les boutiques, et surement faire l'acquisition de DD la semaine prochaine
Merci
Je crois qu'il a été traduit en "Balisage"
avec 4D6 de dégâts au lvl1 je trouve que mettre en avant uniquement la fonction de balisage sans introduire la notion d'attaque assez limité. .. bon je ne vais pas rentrer dans les sujets de traduction car c'est sans fin ☺
- Sigfrid
Je n'ai jamais dit non plus que Balisage était un choix ultime.
Je confirme juste que le sort s'appelle Balisage correspond à Eclair guidé et que ce n'était pas non plus super pertinent. Quant au plus pertinent des deux, je ne rentre pas plus dans le débat.
J'utilise désormais la traduction officielle histoire d'être raccord avec ce qui va arriver (dont les cartes).
- MRick
Moi je l'appellerais "Éclair-qui-tabasse-vachement-bien-c'est-le-meilleur-sort-de-dégât-pour-un-clerc-niveau1-et-ça-sert-aussi-à-baliser" !!!
C'est vachement plus complet comme traduction !!!
- Dohnar
moi, vu la description que vous en faites, j'appellerais ça "balisage dans ta gueule".... je crois que tout est bien dans le titre !!!!!!
- Laurendi